Loi Montagne : pneus hiver ou chaînes obligatoires ?

Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne est entrée en vigueur et rend obligatoire les pneus hiver ou les chaînes à neige du 1er novembre au 31 mars dans certaines communes. Voici tout ce que vous devez savoir !

Publié le 1 mars 2023 (mis à jour le 13 novembre 2024)

Quels sont les départements concernés ?

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) ont établi une liste de communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire durant la période hivernale. Cette liste, qui peut évoluer, sera mise à jour et communiquée au plus tard le 1er novembre de chaque année. Pour découvrir les départements et communes concernés, rendez-vous sur le site de la Sécurité Routière.

Quels sont les véhicules concernés ?

Voitures et véhicules utilitaires légers

Ils doivent être équipés de l’une des options suivantes :

  • Quatre pneus hiver ou toutes saisons certifiés « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snowflake).
  • Un dispositif antidérapant amovible (chaînes ou chaussettes à neige) monté sur au moins deux roues motrices.

Autocars et autobus

Ils doivent être équipés soit de :

  • Deux chaînes ou dispositifs antidérapants amovibles équivalents.
  • Quatre pneus hiver ou toutes saisons certifiés « 3PMSF » : ceux-ci doivent être montés sur au moins deux roues directrices et deux roues motrices. En cas de plusieurs essieux directeurs, les pneus hiver doivent être installés sur les roues du système de direction principal.

Poids-lourds et véhicules lourds

Les véhicules lourds sont soumis à des règles spécifiques :

  • Sans remorque ni semi-remorque : ils doivent être équipés soit de deux chaînes (ou dispositifs équivalents), soit de quatre pneus hiver ou toutes saisons certifiés « 3PMSF » montés sur deux roues directrices et deux roues motrices.
  • Avec remorque ou semi-remorque : les dispositifs antidérapants amovibles (comme des chaînes) sont obligatoires en toute circonstance.

Comment reconnaître des pneus hiver ?

Les pneus hiver portent le marquage « 3PMSF ». Certains pneus toutes saisons sont aussi certifiés « 3PMSF » et garantissent un niveau de performance optimal sur neige.

Pneus hiver ou 4 saisons : quel type de pneu choisir ?

Nous vous recommandons d’opter pour des pneus hiver si vous êtes amené à rencontrer des conditions hivernales sévères (froid, neige, verglas…) et de les remplacer par des pneus été de mai à septembre.

Vous aurez ainsi une meilleure adhérence sur les sols enneigés ou verglacés, y compris en montée et une performance de freinage idéale pour des températures inférieures à 7°C.

Pour les automobilistes qui veulent éviter des changements de pneus en fonction de la météo, les pneus toutes saisons permettent de faire face à toutes les conditions climatiques. Ils sont parfaits si vous roulez dans une région où il ne neige ou gèle qu’occasionnellement et si vous devez traverser des départements concernés par la loi Montagne.

Néanmoins, un pneu hiver reste plus performant en hiver qu’un pneu toutes saisons qui présente par exemple plus de risques d’aquaplaning.

Besoin de changer vos pneus ? Prenez rendez-vous avec nos experts dans l’atelier RRG le plus proche de chez vous !

Chaînes ou chaussettes : quel équipement amovible choisir ?

Le choix entre chaînes et chaussettes dépend de vos besoins et des conditions de route que vous rencontrez :

  • Chaînes à neige : elles offrent une excellente adhérence, même sur des routes fortement enneigées ou verglacées, et sont particulièrement adaptées aux régions montagneuses. Elles demandent un peu plus de temps pour être installées, mais leur robustesse est un atout dans les conditions extrêmes.
  • Chaussettes à neige : elles sont faciles et rapides à installer, parfaites pour une utilisation occasionnelle et sur des routes faiblement enneigées. Elles sont aussi moins bruyantes et souvent plus abordables, mais offrent une adhérence moindre en cas de neige épaisse ou de verglas.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez retrouver nos chaînes et chaussettes à neige dans notre boutique en ligne ou vous adresser à l’une de nos concessions pour bénéficier de conseils adaptés et passer commande.

Quel est le risque en cas de non-respect de la Loi Montagne ?

En ne respectant pas la loi Montagne, vous vous exposez à une amende de 135€ et à une immobilisation possible de votre véhicule.